APAC à Kigali : soyons ambitieux pour la biodiversité !

L’APAC, le Congrès des Aires Protégées d’Afrique organisé par l’IUCN, aura lieu du 18 au 23 juillet 2022 à Kigali au Rwanda.

Il s’agit de la première édition de cet évènement, qui rassemblera des responsables politiques, des citoyens et des groupes d’intérêt du continent africain. 

Son objectif est de mettre à l’honneur le rôle des aires protégées dans la conservation de la nature, la sauvegarde de la faune et de la flore emblématiques de l’Afrique et la fourniture de services écosystémiques vitaux.

L’équipe BIODEV2030, déployée dans 16 pays dont 13 situés en Afrique, sera mobilisée durant ce congrès pour placer au centre des discussions la question de l’intégration de la biodiversité dans les stratégies de développement des principaux secteurs d’activité des pays BIODEV2030.

Notez bien les événements ci-dessous dans votre agenda et rejoignez-nous !

Informations et inscriptions :  https://apacongress.africa/

3 Temps forts BIODEV2030 au Congrès des aires protégées d’Afrique de l’UICN

Cette session s’intéressera au rôle clé joué par les institutions dans l’intégration de la biodiversité aux activités économiques, notamment par les points focaux nationaux de la CDB, en revenant sur l’expérience du Gabon et de l’Ethiopie. Cette table ronde sera également l’occasion d’entendre les motivations de deux secteurs, l’agriculture et les mines, pour prendre en compte la biodiversité dans leurs activités.

Les 16 pays pilotes du projet BIODEV2030 ont développé une vision commune sur l’intégration de la biodiversité, et sur la manière dont cet enjeu devrait être intégré dans le futur accord mondial en discussion. Rejoignez nous pour découvrir les témoignages de 4 pays BIODEV2030 (Ethiopie, Gabon, Bénin et Madagascar) sur les liens entre leur expérience BIODEV et le futur cadre mondial biodiversité post-2020 !

Cette conférence sera l’occasion de présenter le rôle central joué par les points focaux nationaux de la CDB dans la mobilisation des parties prenantes au Bénin, en Ouganda et à Madagascar. Le processus de construction des engagements volontaires sectoriels sera également présenté et discuté par les intervenants.

Documents à télécharger :

Autres – Parcours BIODEV2030 au Congrès des aires protégées d’Afrique de l’UICN