Cameroun

Notre vision : des écosystèmes sains et une biodiversité florissante pour soutenir les populations et stimuler la croissance verte au Cameroun.

Gouvernance

Diagnostic : les enjeux

La biodiversité du Cameroun est l’une des plus variée et diversifiée d’Afrique à la fois en termes de variété et de quantité d’écosystèmes et de ressources génétiques. En effet, le pays présente un degré d’endémisme élevé. Il abrite 92% des écosystèmes et près de la moitié des espèces d’oiseaux et de mammifères du continent. Le Cameroun possède le deuxième plus grand massif forestier du Bassin du Congo : 45% de son territoire est couvert de forêts.

Au travers les services qu’elle rend aux populations, il est admis que la biodiversité locale participe au bien-être des habitants, à l’approvisionnement en produits divers tels que la nourriture, les plantes médicinales et au rôle clef des écosystèmes dans la régulation du climat, la lutte contre les inondations, le contrôle des sécheresses, etc.

Depuis quelques années, l’intensification des activités économiques et la croissance démographique ont amplifié l’anthropisation des milieux. Elle conduit à une dégradation notable de la biodiversité camerounaise. L’exploitation non durable des ressources et leur surexploitation, l’évolution des conditions socio-économiques et le développement urbain induisent des changements majeurs sur l’utilisation des espaces maritimes et terrestres.

50%

d’espèces végétales en voie de disparition dans les “hotspots” des écosystèmes montagneux et forestiers

– 128 000ha

perte de couvert végétal annuel depuis 2018

MENACES

Source : étude de diagnostic des menaces

Production rurale
Plantations agro-industrielles
Foresterie
Urbanisation

Les points clés retenus :

Bien que le manque de données de planification a accru la difficulté de mettre en évidence des corrélations sectorielles, l’empreinte de la production rurale (production agro-pastorale rurale, exploitation forestière, plantations agro-industrielles) sur la perte du couvert végétal émerge très nettement des documents d’affectation des terres et du zonage. 

L’analyse de la santé écologique des écosystèmes sensibles au Cameroun, à l’image des mangroves, des savanes et des espaces forestiers, atteste de leur dégradation croissante. Elle permet d’anticiper une évolution préoccupante dans les décennies à venir.

Ces résultats sont les fondements scientifiques des réunions des parties prenantes pour choisir les deux secteurs d’engagements.

  • Agriculture
  • Infrastructures

Cameroun

Rapports – Evaluation des menaces pesant sur la biodiversité nationale au Cameroun (FR)

Cameroun

Policy brief – Recommandations pour intégrer la biodiversité aux secteurs économiques au Cameroun (FR)

Rapports – Diagnostic des secteurs et scénarios d’engagements pour la biodiversité au Cameroun (FR)

Accéder à toutes les ressources documentaires du Cameroun