Tunisie

La Tunisie aspire à l’horizon de 2030 à une biodiversité nationale qui soit résiliente aux changements climatiques, à l’abri des menaces et conservée et gérée de manière à contribuer durablement au développement socio-économique du pays.

Gouvernance

Une mobilisation nationale

Atelier de lancement

3 Décembre 2020

Tunis

L’atelier de lancement du projet BIODEV2030 en Tunisie organisé le 03 décembre 2020 à Tunis sous le patronage de la Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et du Ministre des affaires locales et de l’environnement, a permis d’amorcer le débat sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité en Tunisie et en particulier son intégration dans les politiques sectorielles.

Des experts provenant du secteur privé, du secteur bancaire, d’institutions publiques, du système des Nations Unies, du parlement tunisien et du secteur de la recherche ont débattu ces thématiques, partagé leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques dans deux panels de discussion en présence des partenaires clés du projet, notamment le Ministère chargé de l’environnement et le Ministère chargé de l’agriculture.

Monsieur Safir YAZID, Directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie a déclaré lors de l’événement que « l’Agence Française de Développement s’est engagée à ce que 30% de ses financements climat soient favorables à la biodiversité dès 2025. A l’échelle internationale, seulement 2% de la finance climat est actuellement favorable à la biodiversité ».

Lors de son mot d’ouverture, Madame Akissa BAHRI Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a rappelé que le projet BIODEV2030 nous donnait une occasion pour « redéfinir les liens entre les sociétés et les ressources naturelles pour l’agenda Post-2020 et pour hisser la sauvegarde de la biodiversité en haut de l’agenda mondial au même titre que le climat ». 

Tunisie-reunion lancement
Le débat sur la conservation de la biodiversité en Tunisie est lancé lors de l’atelier de lancement du projet BIODEV2030 organisé le 03 décembre 2020.

Accéder à toutes les ressources documentaires de la Tunisie