Ouganda

D'ici 2030, l'Ouganda souhaite s’orienter vers un développement à faible émission de carbone grâce à ses écosystèmes qui supportent la biodiversité et la transformation socioéconomique du pays.

Gouvernance

Diagnostic

L’Ouganda est l’un des 10 pays abritant le plus de biodiversité en Afrique (Butler, 2016). En effet, le pays compte 1 742 espèces connues de vertébrés terrestres, 4 816 espèces de plantes et plus de 600 espèces de poissons. Avec des paysages du pays alternant entre prairies et végétation alpine, il compte plus de 24 types de végétation naturelle différents.

Malgré la reconnaissance officielle de 722 zones protégées, la biodiversité ougandaise est en déclin depuis 1995. La raison de ces changements est principalement liée à l’utilisation des sols et des modifications de l’habitat. En effet, les écosystèmes terrestres et aquatiques subissent directement l’impact négatif des activités économiques. Des phénomènes tels que l’eutrophisation et la charge sédimentaire des cours d’eau surviennent régulièrement.

Les forêts centrales sont particulièrement vulnérables, comme en témoignent les forêts de Mabira et Bugoma à travers les plantations de canne à sucre. La dégradation de ces écosystèmes a des répercussions concrètes sur les services écosystémiques. Entre autres, les précipitations extrêmes ne sont plus suffisamment captées par les forêts, les bois ou les brousses. Les cycles hydrologiques sont également raccourcis dans certaines zones géographiques.

Historiquement, les activités illégales des communautés rurales combinées à des politiques gouvernementales contre-productives ont conduit à un développement rural incontrôlé et à des accès conflictuels aux ressources naturelles.

4,5 hectares

Surface de forêts et zones boisées converties à d’autres usages depuis 1990, notamment pour l’agriculture et le charbon de bois (NFA, 2015)

269

nombre d’espèces menacées en 2020 selon la liste rouge de l’UICN. Il y en avait 248 en 2009

Menaces

Analyse STAR

Cultures annuelles et pérennes non ligneuses
Exploitation forestière et récolte du bois
Elevage de bétail et ranching
Incendies et extinction des incendies
Activités récréatives

Points clés :

Dans les Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) et leurs zones tampons, la création de corridors écologiques ou la restauration des habitats doivent être abordées de manière cohérente avec les recommandations de la planification intelligente du climat.

La gouvernance est une question essentielle pour promouvoir la protection de la biodiversité en Ouganda.

Des politiques de protection coordonnées pourraient assurer et sauvegarder une perspective à long terme pour la conservation de la biodiversité. Notamment par le biais d’utilisations contrôlées des terres et de mesures socio-environnementales.

  • Agriculture (terres agricoles de subsistance et plantations)
  • Énergie (charbon de bois)

Rapports – Evaluation des menaces pesant sur la biodiversité nationale en Ouganda (EN)

Policy brief – Recommandations pour intégrer la biodiversité aux secteurs économiques en Ouganda (EN)

Rapports – Diagnostic des secteurs et scénarios d’engagement pour la biodiversité en Ouganda (EN)

Accéder à toutes les ressources documentaires de l’Ouganda