CONTRIBUTION DE BIODEV2030 AU FUTUR CADRE MONDIAL SUR LA BIODIVERSITE POST-2020

La biodiversité et les services écosystémiques se détériorent dans le monde entier. Selon le dernier rapport de l’IPBES, les trajectoires actuelles ne permettent pas d’atteindre les objectifs de conservation et d’exploitation durable de la nature. Des changements profonds, notamment sur le plan économique, sont nécessaires.

Depuis 2019, 16 pays expérimentent la méthode BIODEV2030 pour accélérer l’intégration de la biodiversité dans au moins deux secteurs économiques identifiés comme prioritaires pour la biodiversité et le développement du pays. Cette méthode s’articule en 3 étapes clés :

  1. Un diagnostic scientifique des menaces qui pèsent sur la biodiversité,
  2. Une étude des secteurs les plus impactants pour identifier des pistes d’engagements,
  3. Un dialogue sectoriel et intersectoriel au sein des plateformes multi-acteurs.

Elle vise à favoriser l’engagement volontaire des acteurs du privé, à intégrer la biodiversité dans leurs activités et à définir des actions prioritaires pour réduire les pressions.

Riches des enseignements de cette expérience, nous souhaitons contribuer aux négociations pour convaincre les Parties de la pertinence de s’appuyer sur une méthode comme BIODEV2030 pour assurer la mise en œuvre du futur cadre mondial pour la biodiversité.

En effet, une approche stratégique et bien coordonnée du mainstreaming sur plusieurs secteurs clés peut contribuer à l’atteinte de plusieurs cibles du futur cadre et notamment les cibles 14 (intégration des valeurs de la biodiversité dans les politiques publiques), 15 (adoption de pratiques durables par les entreprises), 18 (réorientation des incitations et subventions) et 19 (mobilisation des ressources). 

A travers le prisme de BIODEV2030, le plan d’action pour l’approche stratégique à long terme pour l’intégration de la biodiversité (CBD/SBI/3/13/Add.1) pourrait être complété. Il pourrait ainsi faire référence à la méthode BIODEV2030 et notamment à la nécessité de créer une plateforme de dialogue multi-acteurs intersectorielle nationale représentative de l’ensemble des parties prenantes.  Cette plateforme leur permettrait de s’approprier les enjeux de biodiversité, prendre part aux débats et être responsabilisés sur les actions et impacts.

Lors de la COP15 (7 au 19 décembre 2022 à Montréal) nous présenterons des clés concrètes pour la mise en œuvre du futur cadre mondial et donneront la parole aux acteurs du privé, dont la mobilisation est nécessaire pour atteindre des objectifs du futur cadre mondial.