Une enquête pour sonder la satisfaction et la perception de BIODEV2030

Une enquête a été menée fin 2022 auprès des acteurs des 16 pays ayant participé au projet. Objectif : sonder leur satisfaction et leur perception sur le projet, ses principes et ses principaux résultats. Sous la forme d’un questionnaire en ligne, l’enquête a été déployé par les chargé-es de projet lors des derniers ateliers de dialogue.

 

Il ressort de cette enquête les éléments saillants suivants :

  • les participant-es sont globalement satisfait-es du projet et de l’approche adoptée pour aboutir à des engagements volontaires, avec une moyenne de 93% satisfait-es et très satisfait-es.
  • 93% des répondant-es sont convaincu-es de la nécessité d’associer et de mobiliser le secteur privé dans la planification et les décisions politiques portant sur la protection et préservation de la biodiversité.
  • Plus des deux tiers des répondants estiment que le projet a permis de renforcer la mobilisation du secteur privé.
  • Les répondant.e.s semblent s’accorder davantage sur des engagements volontaires construits au niveau d’un territoire via une approche intersectorielle, plutôt qu’au niveau national sur un secteur spécifique.
  • Le projet n’a permis que partiellement une progression des connaissances sur les enjeux de biodiversité et d’intégration sectorielle. 46% des 141 répondants ont informé une évolution positive.

93%

part des répondant-es convaincu-es de la nécessité d’associer et mobiliser les acteurs privé

2/3

part des répondant-es estimant que le projet a renforcé la mobilisation du privé sur les enjeux de biodiversité

  • Une très grande majorité des répondant-es s’accordent pour dire que les filières choisies dans leur pays sont à la fois des filières qui impactent fortement la biodiversité et qui contribuent fortement à l’économie nationale aujourd’hui mais aussi dans les prochaines décennies. Cependant, quelques réserves ont été émises quant au potentiel de réduction des impacts négatifs sur la biodiversité de ces filières.

Lisez le rapport pour en savoir plus sur les résultats très intéressants de cette enquête !

Documents à télécharger

AUTRES ARTICLES

Clôture de BIODEV2030 : six années d’engagement pour intégrer la biodiversité au cœur des politiques et des secteurs économiques

Le 25 juin 2026, les partenaires de BIODEV2030 se sont réunis à Paris, dans les locaux de l’Agence française de […]

Lire la suite

BIODEV2030 au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN : une opportunité pour promouvoir les résultats du projet

Le Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), s’est tenu du 9 […]

Lire la suite

UNOC3 : perspectives sur une meilleure intégration de la biodiversité marine dans les politiques publiques de pêche et les pratiques productives

La France a co-organisé la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) à Nice en France, du 9 au […]

Lire la suite

Identifier les instruments de politiques publiques sectorielles à fort impact sur la biodiversité et les mettre en discussion

Favoriser les  changements de pratiques productives à l’échelle nationale : BIODEV2030 appuie les pays à identifier les instruments de politiques […]

Lire la suite