BIODEV2030 mobilisé au Congrès des aires protégées africaines de l’UICN

Une appropriation et une prise de conscience croissante
des enjeux de biodiversité par les acteurs du privé

Le premier congrès des aires protégées africaines de l’UICN (APAC : African Protected Area Congress) s’est tenu à Kigali (Rwanda) du 18 au 23 juillet dernier. Il a réuni des représentants des Etats et administrations publiques, de la société civile, des communautés autochtones, du secteur privé et des établissements de recherche. Au total, plus de 2500 participants étaient présents à Kigali, issus de 92 pays dont 52 pays africains.

L’équipe du projet s’est fortement mobilisée à cette occasion. Quatre temps forts BIODEV2030 ont ainsi rythmé le congrès. Objectifs : promouvoir le mainstreaming de la biodiversité, mettre en avant les spécificités du projet que sont l’approche scientifique et le dialogue multi-acteurs et faire entendre la voix du secteur privé.

Plus d’une cinquantaine de membres du gouvernement, d’ONG et du secteur privé ont assisté aux sessions BIODEV2030. Celles-ci, construites avec la volonté d’apporter l’éclairage des parties prenantes publiques et privés, ont permis de croiser les expériences nationales

L’intervention des points focaux CBD de Gabon, de Guinée, de Madagascar et d’Ouganda a témoigné de l’engagement et de la dynamique des états vis-à-vis de BIODEV2030.

Les présentations des 3 représentants sectoriels (notamment issus de l’agriculture) ont illustré l’appropriation croissante par le secteur privé du projet BIODEV2030. L’ancienne ministre de l’environnement du Bénin a d’ailleurs salué leur prise de conscience des besoins de changement de pratiques.

Le Congrès a enfin été l’occasion pour les chargés de projet de 9 pays africains de présenter le projet BIODEV2030 et sa mise en œuvre nationale, et de consolider notre communauté de projet, notamment en travaillant sur les enseignements de BIODEV2030.

« Nous sommes tous co-responsables de la dégradation de la biodiversité et c’est ensemble que nous trouverons la solution »

Joseph KOUTCHIKA, Coordonnateur du conseil de concertation des riziculteurs du Bénin

L’équipe projet BIODEV2030 au Congrès des aires protégées africaines de l’UICN à Kigali

4 TEMPS FORTS DE BIODEV2030 AU CONGRÈS

Les quatre sessions organisées par BIODEV2030 étaient publiques et intégrées au programme de l’APAC. Elles ont été l’occasion pour les représentants des instances publiques des pays mais aussi des secteurs privés impliqués dans le projet de présenter la démarche BIODEV2030 appliquée à leurs pays et de croiser leurs expériences. A ces quatre sessions s’ajoute un atelier de capitalisation pour tirer les enseignements des phases passées du projet.

  • M. SAMOURA (CDB-PFN Guinée)
  • Mr. ONYAI (CBD-PFN Uganda)
  • M. MOUBA (CDB-PFN Gabon)
  • M. OUSSOU (Directeur général de l’Agriculture, Gabon)
  • M. MENGISTU (Directeur exécutif de la Chambre du commerce et des Associations sectorielles d’Ethiopie)

Cette session s’est intéressée au rôle clé joué par les institutions dans l’intégration de la biodiversité aux activités économiques, notamment par les points focaux nationaux de la CDB, en revenant sur l’expérience du Gabon, de l’Ouganda et de la Guinée. Cette table ronde a également été l’occasion d’entendre les motivations de deux acteurs sectoriels en Ethiopie et au Gabon, pour prendre en compte la biodiversité dans leurs activités.

BIODEV2030 Conservation Clinic APAC – Présentation 

 

  • M. MOUBA (CDB-PFN Gabon)
  • Mme. RANTO (CDB-PFN Madagascar)
  • M. ONYAI (CDB-PFN Ouganda)
  • M. OUSSOU (Directeur général de l’Agriculture, Gabon)
  • M. KOUTCHIKA (Coordonnateur du Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin)
  • M. MENGISTU (Directeur exécutif de la Chambre du commerce et des Associations sectorielles)

Les 16 pays pilotes du projet BIODEV2030 ont développé une vision commune sur l’intégration de la biodiversité, et sur la manière dont cet enjeu devrait être intégré dans le futur accord mondial en discussion. Cette session était dédié aux témoignages de 4 pays BIODEV2030 (Ethiopie, Gabon, Bénin et Madagascar) sur les liens entre leur expérience BIODEV2030 et le futur cadre mondial biodiversité post-2020.

BIODEV2030 APAC table ronde – Présentation

  • M. OUEDRAOUGO (AT du Burkina-Faso)
  • Mme NYARE (AT du Gabon)

Cette session était dédiée aux témoignages de deux chargés de projets BIODEV2030, respectivement au Burkina-Faso et au Gabon : M. OUEDDRAOUGO et Mme. NYARE. Ils se sont exprimés sur les facteurs de réussite du projet et les écueils à éviter tout en apportant un éclairage sur les spécificités de mise en œuvre propres à ces deux pays.

  • M. ONYAI (CDB-PFN Ouganda)
  • Mme. RANTO (CDB-PFN Madagascar)
  • M. KOUTCHIKA (Coordonnateur du Conseil de Concertation des Riziculteurs du Bénin)

Cette conférence a été l’occasion de présenter le rôle central joué par les points focaux nationaux de la CDB dans la mobilisation des parties prenantes au Bénin à Madagascar et en Ouganda. Le processus de construction des engagements volontaires sectoriels a également été présenté et discuté par les intervenants.

BIODEV2030 APAC Workshop – Présentation

BIODEV2030 APAC workshop – Présentation Mr Koutchika

 

Documents à télécharger

Autres – Parcours BIODEV2030 au Congrès des aires protégées d’Afrique de l’UICN

Télécharger la ressource