Crédit photo : Daniel Murillo & BIODEV2030 team
La quinzième Conférence des Parties (COP15) sur la biodiversité s’est tenue à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre 2022. Plus de 17 000 représentants des Etats et administrations publiques, de la société civile, des communautés autochtones, du secteur privé et des établissements de recherche se sont réunis pour adopter le nouveau cadre mondial pour la biodiversité.
L’équipe projet a pris part à l’aventure afin de promouvoir la méthode BIODEV2030 de mainstreaming expérimentée dans 16 pays, mais aussi pour donner la parole aux acteurs du privé dont la mobilisation est nécessaire à la mise en œuvre du cadre. Ainsi les parties prenantes du projet dans les pays (acteurs du privé et points focaux nationaux CBD) ont témoigné des bénéfices apportés par la méthode BIODEV2030, à l’occasion de plusieurs évènements organisés par les partenaires du projet UICN, WWF France et Expertise France. Des représentants du secteur privé de Fidji, Madagascar, Mozambique et Tunisie ont notamment témoigné de la plus-value de BIODEV2030 pour leur secteur (prise de conscience & compréhension des enjeux) et des initiatives de changement de pratiques.

Le projet a par ailleurs bénéficié d’une forte visibilité sur le stand partagé avec le projet POST2020. De nombreux rendez-vous y ont été organisés en marge des négociations et notamment des temps d’échange entre pays BIODEV2030, entre parties prenantes publiques et privées, ainsi qu’avec des bailleurs ou encore des communautés de jeunes. Ces discussions croisées ont permis de mettre en lumière l’apport de BIODEV2030 au niveau national pour la mise en œuvre du cadre ainsi que les besoins & perspectives de financement des engagements volontaires sectoriels.
Adoption du nouveau cadre mondial pour la biodiversité

Après quatre ans de discussions et deux semaines de négociations, les 196 parties ont adopté le nouveau cadre mondial pour la biodiversité. A travers cet accord historique, qui se décline en 4 objectifs et 23 cibles, les pays se sont donné comme mission “d’enrayer et d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici à 2030”. Parmi les mesures phares, on notera l’engagement de protéger au moins 30% des terres et des mers d’ici 2030, la réduction de moitié des risques associés aux pesticides, l’augmentation des pratiques agroécologiques, ou encore le doublement des financements pour la nature (de sources publiques et privées).
Si cet accord fait bien référence à la prise en compte de la biodiversité dans les activités économiques, l’adoption du plan d’action pour l’approche stratégique à long terme (Long Term Approach To Mainstreaming) a été repoussée à de futures négociations.
Dans les prochains mois, BIODEV2030 sera particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du cadre, à travers la dissémination des enseignements du projet, et par la poursuite de son action de plaidoyer sur l’enjeu du mainstreaming.