Save the date : Partage d’expériences du projet BIODEV2030

Mainstreaming et mise en œuvre du cadre mondial biodiversité de Kunming-Montréal :
partage d’expériences du projet biodev2030

mercredi 22 mars – 10h00 à 13h00 (UTC +1)
A l’AFD, Paris (France)

A travers l’accord de Kunming-Montréal, les 196 pays membres de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) se sont donné comme mission “d’enrayer et d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici à 2030”. Pour atteindre cet objectif, les Etats devront s’atteler au sujet clé de l’intégration de la biodiversité dans les secteurs d’activité économiques les plus impactant, (« mainstreaming » de la biodiversité).

Mis en œuvre par l’UICN et le WWF France, coordonné par Expertise France et financé par l’AFD, le projet BIODEV2030 expérimente depuis fin 2019 une méthode de mainstreaming, basée sur la science et le dialogue multi-acteurs. Les 16 pays pilotes du projet se sont notamment appuyés sur des plateformes de dialogue multi-acteurs pour amener les acteurs du privé à s’engager à changer de pratiques.

Quels sont les principaux atouts de la méthode BIODEV2030 pour amener les parties prenantes à s’engager en faveur de la biodiversité ? Quelles leçons tirer pour que d’autres puissent s’en emparer ? Comment cette expérience peut-elle contribuer à la mise en œuvre du cadre mondial biodiversité ? …

Forts de 3 ans de mise en œuvre, les partenaires du projet BIODEV2030 s’attacheront à répondre à ces questions au cours d’un évènement riche en témoignages, tables-rondes et partages d’expériences des acteurs du terrain ayant expérimenté cette approche.

Programme

9H30 – Accueil des participants

10h00 – Ouverture :  Stéphane Pailler, Sous-directeur de l’environnement et du climat – Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) & Gilles KLEITZ, Directeur exécutif des Solutions de développement durable (AFD)

10h30 – Enseignements clés pour répliquer la méthode de mainstreaming BIODEV2030 – Retour sur 3 ans de mise en œuvre dans 16 pays

Comment identifier et classer efficacement les principales menaces pesant sur la biodiversité ? Quels sont les leviers pour faciliter l’appropriation des résultats diagnostics par les parties prenantes ? Comment mettre en place et animer des plateformes de dialogue multi-acteurs qui permettent de mobiliser les parties prenantes de façon efficace ?

Les partenaires du projet s’attacheront à répondre à ces questions, à travers le témoignage des parties prenantes issus de pays BIODEV2030, et la mise en discussion des enseignements clés.

– Enseignements clés et témoignages des parties prenantes du projet BIODEV2030 : UICN, Expertise France et partenaires BIODEV2030

– Table ronde : Quels sont les principaux atouts de la méthode BIODEV2030 pour amener les parties prenantes à s’engager en faveur de la biodiversité ?
Maryo MELESSE, Point focal national CDB de l’Ethiopie
Luther ANUKUR, Directeur regional UICN ESARO (Eastern and Southern Africa)
Nathalie NYARE, Directrice du WWF Gabon
Mouna SAAIED, Déléguée générale de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Entreprises Financières

11h40 – Contribution de BIODEV2030 à la mise en œuvre du cadre mondial biodiversité

BIODEV2030 s’est fixé pour objectif d’aboutir à des engagements volontaires sectoriels. Au regard de cette ambition initiale, quels sont les résultats du projet ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quels points de force sont constatés ? Comment s’appuyer sur cette expérience pour aller plus loin ? Après 3 ans de projet, les partenaires en tirent les leçons afin de soutenir la mise en œuvre du cadre mondial biodiversité sur l’enjeu du mainstreaming.

Les engagements volontaires sectoriels, ambition initiale et résultats dans les 16 pays BIODEV2030 : UICN, WWF France, Expertise France

Vers une mise en œuvre des engagements volontaires – le point de vue du secteur privé : Joao Carlos FRADE, Confédération des Associations professionnelles du Mozambique

– Table ronde : Comment s’appuyer sur les leçons et les résultats du projet pour accompagner les pays dans la mise en œuvre du cadre mondial biodiversité ?
Véronique ANDRIEUX, Directrice du WWF France
Chris BUSS, Directeur du Centre de l’UICN pour l’économie et la finance
Nicolas CHENET, Directeur du département Développement Durable d’Expertise France
Emilie PETEREIT, Directrice de l’Agence AFD du Mozambique