Plus de 40 personnes issues de 12 des 16 pays pilotes de BIODEV2030 se sont mobilisées à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui s’est tenu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. A cette occasion les acteurs du projet ont pu partager les premiers résultats nationaux, élaborer collectivement les pistes d’action pour les phases à venir et se rencontrer, enfin !
Les avancées et perspectives du projet ont été saluées au plus haut niveau politique non seulement par des pays impliqués dans le projet comme en témoigne le ministre de l’environnement du Burkina Faso mais aussi par des pays manifestant leur volonté de rejoindre cette dynamique comme la Mauritanie et le Niger. Tous ont souligné l’importance et le besoin de projets comme BIODEV2030 qui, en développant une approche participative et inclusive fondée sur la science, permet de réconcilier biodiversité et développement.
Après une année et demie de mise en œuvre fortement impactée par la situation sanitaire, les acteurs de BIODEV2030 ont eu l’occasion de se rencontrer physiquement et continuer à construire la communauté du projet jusqu’alors essentiellement virtuelle. Les cinq sessions organisées par BIODEV2030 durant ce congrès se sont construites avec la volonté d’inclure l’ensemble des parties prenantes dans le dialogue et de permettre à tous d’apporter son éclairage sur chaque étape du programme. La richesse des échanges a été bénéfique pour les négociateurs des pays, les acteurs des secteurs privés et l’équipe projet qui repart avec de nouvelles énergies et des pistes d’action pour les phases d’élaboration des engagements à venir.
