De la COP15 biodiversité vers la COP26 climat

Le mainstreaming de la biodiversité au cœur de l’agenda international

L’intégration de la biodiversité est au cœur de l’agenda international cette année.

Un mois après le congrès mondial de la nature de l’IUCN s’est tenu le segment de haut niveau de la quinzième réunion de la Conférence des Parties (COP 15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Cette première séquence s’est déroulée en format hybride du 11 au 15 octobre 2021 et a réuni les représentants de plus de 100 pays.

BIODEV2030, un projet qui s’inscrit dans la trajectoire de la déclaration de Kunming

A cette occasion a été adoptée la Déclaration de Kunming qui liste 17 engagements pour enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2030.

Ce texte fait écho aux objectifs de BIODEV2030 !

On y retrouve notamment la volonté des Etats de promouvoir l’intégration de la biodiversité dans les processus décisionnels ; de renforcer les mécanismes de coordination intersectoriels ; d’accroître les approches fondées sur les écosystèmes pour remédier à la perte de la biodiversité et de travailler avec l’ensemble des acteurs de la société pour les encourager à prendre des engagements volontaires pour la nature.

Tous ces engagements confirment la pertinence de l’approche pilote testée dans les 16 pays participants qui repose sur un diagnostic scientifique des menaces qui pèsent sur la biodiversité en lien avec les secteurs économiques pour nourrir le dialogue multi-acteurs et ainsi aboutir à la prise d’engagements sectoriels volontaires

Avant la deuxième partie de la COP15, vous pouvez participer en ligne à cet événement de haut niveau sur le renforcement des synergies entre biodiversité & climat

Climat et biodiversité : deux composantes indissociables d’un même défi

Les 17 recommandations de la Déclaration de Kunming renforcent notamment l’importance d’une intégration transversale de la biodiversité dans le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 qui sera discuté lors d’une prochaine session de travail à Genève en janvier 2022 puis adopté à l’occasion de la seconde séquence de la COP15 du 25 avril au 8 mai 2022 qui se tiendra à Kunming (Chine).

A l’heure de la  26ème Conférence des Parties (COP26) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Glasgow (Royaume-Uni) il est désormais crucial de traiter les questions climat et biodiversité comme deux composantes indissociables d’un même défi.

BIODEV2030 mobilise les acteurs pour que l’intégration de la biodiversité et la gestion durable des écosystèmes entrent concrètement en action et soient reconnues comme des solutions incontournables pour relever les défis environnementaux actuels !

AUTRES ARTICLES

Une enquête pour sonder la satisfaction et la perception de BIODEV2030

Lire la suite

Une enquête pour sonder la satisfaction et la perception de BIODEV2030

Lire la suite

Une enquête pour sonder la satisfaction et la perception de BIODEV2030

Lire la suite

BIODEV2030 mobilisé au Congrès mondial de la Nature de l’UICN

Lire la suite