L’approche BIODEV2030 intégrée dans une vision du changement long-terme

Ce que BIODEV2030 veut changer et comment

Les équipes de coordination de BIODEV2030 se sont réunies fin 2021 pour construire ensemble la théorie du changement du projet. Cette théorie du changement explique comment parvenir à la mise en œuvre d’engagements volontaires concrets par les acteurs sectoriels publics et privés, et illustre la façon dont ces engagements pourraient contribuer au cadre mondial pour la biodiversité pour l’après 2020.

BIODEV2030 propose un chemin de changement qui lui est propre et qui s’insère dans un paysage pluri-acteurs, rassemblant de multiples initiatives, projets, et négociations œuvrant pour une réduction des pressions sur la biodiversité. La théorie du changement présente de manière visuelle la stratégie d’intervention de BIODEV2030 et les liens avec les changements immédiats, mais également à moyen et long terme souhaités. Elle fournit par ailleurs un cadre pour identifier les indicateurs appropriés pour mesurer les résultats du projet et les progrès vers ses objectifs.

Une théorie du changement décrit le changement qu’un projet souhaite atteindre, et la manière dont on imagine que ce changement aura lieu, et pourquoi. Elle explicite l’ensemble des étapes intermédiaires et nécessaires, selon les personnes qui la développe, pour aboutir à une vision long-terme, en l’occurrence ici la diminution de l’érosion de la biodiversité. La théorie du changement proposée est générique et n’a pas l’ambition de refléter les particularités des contextes nationaux.

L’atelier d’élaboration de la théorie du changement a été mené dans une phase de bilan et d’apprentissage suite à la réalisation des premiers jalons du projet, et de vision prospective et stratégique sur les étapes à venir.

En ce sens, la théorie du changement est un outil véritablement enrichissant pour le projet car elle permet notamment :
1) l’explicitation commune de la bonne démarche du projet,
2) l’exploration des liens entre réalisations et effets, voire impacts plus long terme,
3) l’identification de changements que nous souhaiterions mesurer à la fin du projet.

Documents à télécharger